Design des politiques publiques: un exercice pratique…

Comment les villes peuvent-elles mieux collaborer avec les citoyens? Comment adapter la gouvernance et les politiques publiques des municipalités pour tirer au mieux parti de l’innovation sociale? Les transformations en cours dans la ville d’Amersfoort/NL et l’exemple d’autres villes Européennes qui ont contribué à l’étude URBACT Social Innovation in Cities a servi de point de départ à un exercice de transfert de design des politiques publiques appliqué à la ville de Liège en général et à la requalification des espaces publics à Droixhe en particulier.

Co-organisation du workshop: Gregor Stangherlin, Chef de projet du Plan de Cohésion Sociale, Ville de Liège & François Jégou, Strategic Design Scenarios et ENSAV La Cambre

 

Public Innovation Place

L’exposition WELCOME TO… installée ce mois d’octobre à la Cité Miroir accueillait une série de workshops dans un espace expérimental nommé ‘Public Innovation Place’ ou PIP. Un PIP est basé sur l’idée de stimuler l’innovation publique et collaborative en la mettant en scène dans un lieu dédié dans chaque quartier accueillant les initiatives citoyennes et facilitant la collaboration entre citoyens, agents et élus. Le PIP installé à la Cité Miroir était ce que l’on pourrait appeler un PIP POP-UP, autrement dit un lieu d’innovation publique temporaire permettant de tester le concept à l’occasion de RECIPROCITY DESIGN LIÈGE.

IMG_7424

C’est donc dans ce cadre que nous avons organisé le vendredi 30 octobre 2015 après-midi un exercice pratique de design des politiques publiques. Ce workshop portait sur l’innovation sociale du point de vue des villes. L’innovation sociale s’entend ici comme une manière de créer des solutions innovantes, de nouvelles formes d’organisation et de nouvelles interactions pour lutter contre les problèmes sociaux. En particulier, elle se concentre sur des solutions innovantes en termes de gouvernance des villes: de nouvelles formes de collaboration entre l’administration de la ville, les citoyens et les acteurs locaux qui peuvent générer des systèmes plus durables, souples et ouverts au niveau de la ville.

Innovation sociale et innovation publique

Les administrations des villes sont confrontés à de plus en plus de défis en termes sociaux, environnementaux et économiques tandis que les budgets disponibles pour y faire face sont en diminution. Dans ce contexte de plus en plus difficile, l’innovation sociale est un nouvel atout. Les citoyens prennent des initiatives prometteuses. Ils inventent des solutions nouvelles et plus durables pour résoudre leurs problèmes au jour le jour. Ils sont engagés dans la vie de leurs quartiers et régénèrent le tissu social autour d’eux. Ils participent à la conception et à la mise en œuvre services publics plus collaboratifs. Ce faisant, ils prennent soin des biens communs et aident les villes à faire face à bon nombre de problèmes qu’elles rencontrent aujourd’hui.

IMG_7414

 

 

Une exposition installée ‘en life’ a permis dans un premier temps représenter des cas inspirants issus du travail de design des politiques publiques mené par Strategic Design Scenarios en général et en particulier du travail de capitalisation ‘Social Innovation in cities’ que nous avons conduit en 2014-2015 sur la base de l’expérience de plus de 500 villes européennes ayant participé aux réseaux thématiques URBACT.

Cette exposition s’appuyait en particulier sur l’exemple de la ville d’Amersfoort aux Pays-Bas. Comme certainement plus ou moins toutes les villes en Europe et au-delà Amersfoort est confrontée à des réductions budgétaires assortis de transferts de compétences du niveau national au niveau local. La municipalité s’est donc dans un premier temps désengagée pour faire ‘moins avec moins’. Pendant ce temps à Amersfoort toujours, les mouvements citoyens allaient bon train: les habitants participaient, s’engageaient, faisaient, questionnaient leur administration… La Municipalité est aujourd’hui engagée dans un profond processus de changement de son administration pour réinventer la manière de collaborer avec les citoyens… Cette immersion momentanée dans la transformation en cours à Amersfoort a donné l’occasion de discuter les approches et outils de design politiques publiques et de susciter les échanges entre les participants notamment sur les questions suivantes:

• Qu’est-ce qui change dans les administrations de la ville pour faciliter la collaboration avec les citoyens?

• Comment les citoyens aident à construire des services publics collaboratifs?

• Quelles sont les possibilités et les limites de leur participation?

• Comment les villes peuvent créer un environnement propice pour que l’innovation soci ale se développe?

• Quelle combinaison d’outils et organismes, en ligne et hors ligne, peut catalyser les énergies et les contributions des citoyens?

• Comment les villes peuvent créer un espace d’expérimentation et de faciliter la maturation, le déploiement et l’intensification de l’innovation sociale?

• Comment les villes peuvent utiliser leur pouvoir d’achat pour faciliter l’innovation sociale, orienter les marchés publics et utiliser l’argent public pour lancer de nouvelles initiatives?

Liège à la Semaine Européenne de l’Innovation Publique en 2018…

Depuis deux ans maintenant se tient en France en octobre la Semaine de l’Innovation Publique qui met en avant les pratiques innovantes et les processus de transformation de l’administration en cours dans tous le pays. Ce second temps du workshop prenait comme hypothèse la prolongation de cette action initiée en France dans une ‘Semaine Européenne de l’Innovation Publique’. Elle posait aussi comme préambule qu’en 2018 la ville de Liège serait primée à cette Semaine Européenne de l’Innovation Publique.

La ville de Liège et le territoire alentour est connu pour son dynamisme et pour son engagement associatif et citoyen. Comme toutes les villes et les administrations publiques la ville de Liège doit faire face à un nombre croissant de problèmes sociaux et environnementaux dans un contexte d’austérité budgétaire. Inspirée par les pratiques d’autres villes telle qu’Amersfoort, Liège expérimente depuis 2015 des nouvelles solutions, développe la capacité de l’administration à mieux collaborer avec les citoyens, transforme ses modes de governance, développe des services publics collaboratifs, etc.

IMG_7428

Le second temps du workshop demandait aux participants de se projeter dans cette vision et d’imaginer de manière anticipative les innovations publiques que la ville de Liège présentera à la Semaine Européenne de l’Innovation Publique en octobre 2018 et qui lui vaudront tous ces honneurs!

Comment transférer des pratiques pertinentes ailleurs sur le territoire Liégeois?

Quelles traductions culturelles opérer?

Comment appliquer les outils du design à la co-constructions de services publics collaboratifs et à l’innovation dans les politiques publiques?

Ces présentations ont été enregistrées en vidéo pour simuler un reportage diffusé sur TV Liège le 30 octobre 2018…